3 choses que vous pouvez faire pour économiser l'eau sous la douche

Tout ce que nous faisons, de la nourriture que nous mangeons à l'énergie que nous utilisons pour le chauffage et la climatisation de nos maisons, nécessite de l'eau. L'eau est à la fois une ressource rare et une denrée précieuse, il est donc naturel de s'intéresser aux moyens d'économiser l'eau.

Si vous êtes soucieux de l'environnement, économiser l'eau sous la douche est l'une des façons de contribuer aux efforts mondiaux de conservation de l'eau. Voici trois idées simples pour réduire votre consommation d'eau lorsque vous faites la vaisselle

  1. Passez à une pomme de douche à faible consommation d'eau.

Les pommes de douche sont mesurées par le nombre de litres d'eau qu'elles délivrent par minute.  Les pommes de douche efficaces, dites "à faible débit", délivrent entre 3 et 5 litres par minute, alors qu'une pomme de douche standard délivre entre 10 et 15 litres par minute. Découvrez nos pommes de douche qui font jusqu'à 60% d'économies d'eau prouvés, pour une famille de 3 personnes, vous économiserez jusqu'a 227 euros par ans!

  1. Passez moins de temps sous la douche.

Cela semble évident, mais en moyenne, chaque minute de douche équivaut à 7 litres d'eau, et la douche d'un Français moyen dure 8 minutes. Si vous prenez une douche quotidienne, le fait de réduire d'une minute le temps passé sous la douche pourrait vous faire économiser 60 litres d'eau par mois.

Pour réduire la durée des douches, il est facile de régler une minuterie à l'aide de votre téléphone ou même un minuteur à l'ancienne. La création d'une playlist de douche de 7 minutes peut dynamiser votre rituel matinal et vous rappeler que votre temps de douche touche à sa fin.

Il est également utile d'adopter une routine de nettoyage pour éviter de lambiner au moment de décider si vous allez vous laver le visage ou vous raser les jambes. Selon l'Agence de protection de l'environnement, si chaque Américain réduisait d'une minute son temps de douche, nous économiserions 165 milliards de litres d'eau par an. Cela représente près de 250 000 piscines de taille olympique !

  1. Prenez une douche au lieu d'un bain !

Un bain moyen consomme de 110 à 150 litres d'eau, alors qu'une douche de 8 minutes avec le type de pomme de douche à faible débit dont nous avons parlé ne consomme que 60 litres d'eau.