Comment économiser de l'eau dans son camping-car?

Il y a beaucoup de nouvelles compétences à acquérir quand on commence à camper et l'une des plus importantes est d'apprendre à économiser l'eau. Lorsque votre alimentation en eau courante n'est pas disponible et que vous devez vous fier à ce que vous avez stocké, elle devient soudain comme de l'or liquide précieux.

Les moyens d'économiser l'eau

Trouver des moyens d'économiser l'eau dans votre camping-car n'est pas si différent que lorsque vous vous concentrez sur l'économie d'eau à la maison - bien que cela puisse être plus intense, puisque vous êtes limité par un espace de réservoir.

Comment économiser l'eau dans la salle de bains

Commencez par les choses les plus évidentes : ne laissez pas le robinet ouvert pendant que vous vous savonnez les mains ou que vous vous brossez les dents, par exemple. 

Et familiarisez-vous avec ce que vous avez peut-être entendu appeler une "douche à économie d’eau”. Popularisé dans le monde face à une situation environnementale de plus en plus dramatique ces douches sont cruciales pour le camping car elles permettent de réaliser jusqu'à 60% d'économie. 

Comment économiser l'eau dans la cuisine du camping car?

De la préparation des repas au nettoyage ultérieur, nous dépendons beaucoup de nos éviers de cuisine. C'est pourquoi il est si important de trouver des moyens de conserver l'eau pendant la préparation des aliments.

Concentrez-vous sur les repas qui ne nécessitent pas beaucoup de plats à cuisiner, ou même sur les repas qui ne nécessitent aucune cuisson. Pensez à des ragoûts, des sandwiches ou tout ce qui se trouve sur le grill. 

Gardez la vaisselle pour votre retour à la maison. Si vous n'êtes en vacances que pour quelques jours, vous pouvez apporter une glacière ou d'autres récipients hermétiques pour y placer la vaisselle sale, ainsi que le linge. Non seulement vous n'utiliserez pas autant d'eau, mais vous ne passerez pas vos vacances à faire des corvées !

Ne la buvez pas ! Bien sûr, nous ne vous recommandons pas de ne pas vous hydrater - c'est très important ! Mais au lieu de compter sur le réservoir d'eau douce de votre camping-car pour votre eau potable, apportez une cruche (ou deux) d'eau potable séparée pour chaque membre de votre groupe. Vous pouvez même la réfrigérer à l'avance pour vous assurer qu'elle est agréable et rafraîchissante, et vous ne serez pas limité par le moindre réservoir.

Si vous suivez ces conseils, vous pourriez facilement tenir au moins un week-end, et peut-être même une semaine, dans une situation de camp sec - peut-être même plus longtemps, si vous êtes vraiment créatif !

Et en prime, une fois rentré chez vous, vous pourrez continuer à utiliser vos nouvelles compétences en matière de conservation de l'eau pour aider à préserver l'une des plus importantes ressources non renouvelables que nous partageons tous.