Économiser l'eau dans la salle de bains
Fermez le robinet. Les robinets des salles de bain peuvent fonctionner à une vitesse de 2 à 2,5 litres par minute lorsqu'ils sont ouverts. Essayez de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez les mains.
Passez à des toilettes à faible débit. Les toilettes à faible débit peuvent vous aider à réduire la quantité d'eau que vous utilisez par chasse d'eau. Vous pouvez bénéficier d'une remise à l'achat, selon votre lieu de résidence.
Utilisez une pomme de douche à faible débit. Les pommes de douche plus anciennes peuvent utiliser jusqu'à 15 litres d'eau par minute, ce qui finit par gaspiller beaucoup d'eau au cours de votre douche. En remplaçant votre ancienne pomme de douche par une nouvelle à économie d’eau, vous pouvez facilement économiser jusqu'à de l'eau tout en vivant une expérience de spa.
Économiser l'eau dans la cuisine
Ne pré-rincez pas la vaisselle, raclez-la simplement. La plupart des lave-vaisselle peuvent débarrasser votre vaisselle de petits restes de nourriture et ne nécessitent pas beaucoup de préparation pour le pré-rinçage. Il suffit de gratter les aliments plus volumineux sur la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
Chargez le lave-vaisselle correctement. Optimisez chaque cycle du lave-vaisselle en le chargeant de manière à ce qu'il puisse contenir le plus de vaisselle possible et en évitant de le remplir à moitié.
Économiser l'eau de la machine à laver
Achetez des laveuses et des sécheuses à haut rendement. Investissez dans une laveuse et une sécheuse à haut rendement afin qu'elles consomment moins d'eau et moins d'électricité par charge. Même si les coûts initiaux sont plus élevés, vous pouvez faire des économies à long terme.
Limitez les charges de linge. Limitez le nombre de charges de linge que vous faites en vous assurant que chaque charge est pleine afin de maximiser l'eau utilisée.
Économiser l'eau à l'extérieur
Arrosez votre jardin à la main. Utilisez un tuyau d'arrosage pour arroser vos plantes extérieures à la main, ce qui garantit que vos plantes ne reçoivent pas trop ou pas assez d'eau.
Capturez la pluie. Placez un grand récipient pour récupérer l'eau de pluie du toit qui s'écoule des gouttières et des tuyaux de descente, puis réutilisez cette eau plus tard pour votre jardin. N'oubliez pas d'ajouter un couvercle au récipient pour éloigner les moustiques.