Est ce que ma douche à une bonne pression?

Comment tester la pression de l'eau pour la douche?

Étape 1 :

Placez un récipient d'un litre sous la douche

Étape 2 :

Ouvrez complètement le robinet ou la douche qui pose problème

Étape 3 :

Mesurez le temps nécessaire pour remplir la cruche

Étape 4 :

S'il faut plus de 6 secondes pour remplir la cruche, c'est que la pression de l'eau est basse.

Quelle est la cause de la faible pression d'eau dans la douche ?

Une faible pression d'eau au niveau de la pomme de douche peut se produire pour de nombreuses raisons.

Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • Votre réseau d'eau potable utilise peut-être de vieilles canalisations.Si vous vivez dans une ville ou un centre ville ou à proximité, il est probable que la faible pression de l'eau soit due au réseau d'eau. Cela est dû au fait que les réseaux d'eau des centres-villes utilisent des canalisations beaucoup plus anciennes. Il est également plus difficile pour les autorités locales de remplacer la tuyauterie en raison de la perturbation qu'elle causerait dans un centre ville.
  • Le réseau d'eau de votre maison peut avoir des conduites d'alimentation sous-dimensionnées. L'une des raisons les plus courantes de la faible pression de l'eau est le sous-dimensionnement des canalisations d'alimentation. Ce phénomène est fréquent dans les vieilles maisons où le système de plomberie d'origine est toujours en place. Cela limitera la quantité d'eau entrant dans votre maison et dans la douche.Là encore, le remplacement est assez perturbateur et il est donc probable que les anciens propriétaires n'aient pas réglé le problème.
  • Votre système d'eau domestique est peut-être bouché. Là encore, si vous vivez dans une maison ancienne, vous utilisez peut-être de vieilles canalisations en fer dans votre système d'eau domestique. Le fer est vulnérable à la rouille qui peut se détacher et provoquer une obstruction à l'intérieur du tuyau.Ce problème sera souvent aggravé si de la saleté, du gravier ou du sable pénètrent dans votre système par une vieille tuyauterie d'entrée.
  • Vous disposez d'une pomme de douche "limitant le débit" ou "économisant l'eau”. Une raison courante souvent négligée est la pomme de douche. Les douches modernes utilisent souvent des pommeaux de douche "limitant le débit" ou "économisant l'eau".Les pommes de douche à débit limité ont été introduites pour la première fois aux États-Unis dans le cadre de la loi sur l'énergie nationale.De nombreux fabricants britanniques ont suivi l'exemple des États-Unis et installent maintenant des limiteurs de débit pour aider les propriétaires à réduire leurs factures d'eau et à éviter le gaspillage. 
  • Vous avez une vanne d'arrêt obstruée.
    Une autre raison fréquente pour laquelle vous pouvez être confronté à une faible pression d'eau est l'obstruction d'une vanne d'arrêt. Si vous venez d'acheter une nouvelle maison ou si vous avez récemment fait faire des travaux de construction, vous devez vérifier que votre vanne d'arrêt est bien ouverte. La vanne d'arrêt est généralement située sous l'évier de la cuisine. Si vous pensez que la vanne d'eau est cassée, contactez immédiatement un plombier.