Beaucoup de gens préfèrent les douches chaudes aux douches froides. Cependant, certaines études ont montré que l'utilisation d'eau froide peut être bénéfique pour la santé physique et mentale.
Cet article couvre certaines des preuves scientifiques soutenant les bienfaits des douches froides pour toute une série d'avantages physiques et mentaux.
Nous donnons également quelques conseils pour commencer à prendre des douches froides et nous abordons certaines des choses à prendre en compte lors du passage à la douche froide.
Voici quelques-uns des avantages potentiels des douches froides.
Une vigilance accrue
Les avantages d'une douche d'eau froide peuvent inclure une augmentation du rythme cardiaque et une fréquence respiratoire élevée.
Prendre une douche froide peut donner à une personne un sentiment d'alerte, principalement en raison de ses effets sur le corps.
Selon une méta-analyse des recherches existantes sur l'immersion dans l'eau froide, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, les douches froides ont de nombreux effets physiologiques sur le corps.
Parmi ceux-ci, on peut citer:
- Une augmentation du rythme cardiaque
- Une pression artérielle plus élevée
- Taux respiratoire élevé
L'eau froide augmente également le métabolisme du corps car il doit travailler plus dur pour maintenir une température stable. Cependant, comme la durée typique d'une douche froide n'est que de 5 à 10 minutes environ, une personne ne devrait pas compter sur ses effets de stimulation du métabolisme comme technique de perte de poids. Cela dit, les douches froides créent un sentiment de vivacité et de vigilance, qui peut inciter une personne à être plus active physiquement.
Un système immunitaire plus fort
Une étude publiée dans la revue PLoS One a révélé que les personnes qui prennent des douches froides ont 29 % de chances en moins de se faire porter malade pour le travail ou l'école.
L'étude a porté sur 3 018 personnes qui ont pris une douche chaude puis ont utilisé des applications d'eau froide pendant 30 à 90 secondes, selon leur groupe de recherche.
Bien que les personnes ayant pris des douches froides aient été moins nombreuses à se faire porter malades pour travailler, elles n'ont pas déclaré moins de jours de maladie. Les chercheurs ont conclu que les douches froides pouvaient atténuer la gravité de la maladie et permettre à la personne de poursuivre ses activités quotidiennes.
Ils n'ont pas trouvé de différence entre les personnes qui ont pris une douche froide pendant 30, 60 ou 90 secondes. Cela les a amenés à conclure que l'eau froide déclenche le système immunitaire de l'organisme, quelle que soit la durée de la douche.
Une humeur stimulée
Certains chercheurs pensent que les douches froides peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'humeur. Un article plus ancien de la revue Medical Hypotheses suggère que parce que les douches froides activent le système nerveux sympathique et augmentent la disponibilité des neurotransmetteurs tels que la norépinéphrine et les endorphines, les gens pourraient être moins susceptibles de ressentir des symptômes dépressifs après une douche froide.
Cependant, il est important de noter que les gens ne devraient pas remplacer leur traitement contre la dépression prescrit par des douches froides.
Amélioration de la récupération physique
Une méta-analyse de 23 articles évalués par des pairs dans le Journal of Strength and Conditioning Research a révélé que l'immersion dans l'eau froide et la thérapie par eau de contraste (d'abord en utilisant de l'eau chaude, puis froide) peuvent aider à améliorer la récupération et à réduire la sensation de fatigue.
Cette recherche pourrait aider les athlètes à utiliser des techniques d'eau froide pour réduire la sensation de fatigue liée à leur performance physique.
Réduction de la douleur
Selon un article du North American Journal of Medical Sciences, les applications d'eau froide peuvent avoir des effets anesthésiants locaux pour le soulagement de la douleur.
L'exposition à l'eau froide peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à réduire tout gonflement et œdème qui provoque la douleur. L'eau froide peut également ralentir la vitesse à laquelle les signaux nerveux conduisent les impulsions.
Cela peut réduire la vitesse à laquelle les nerfs transmettent les signaux de douleur au cerveau, ce qui peut diminuer la perception de la douleur par une personne.